Réaliser du contenu pertinent pour son SEO

Etre en première position sur Google, comment faire ?

Découvrez les principes du référencement SEO et comment optimiser votre site pour remonter dans les résultats de recherche.

C'est quoi le référencement ?

SEO (Search Engine Optimization) : Optimisation pour les moteurs de recherche

Aussi appelé Référencement naturel, le SEO regroupe toutes les actions d’optimisation de votre site qui vont permettre de faire remonter ce dernier dans les résultats de recherche (SERP)

On dit qu’un site est bien « référencé » lorsqu’il apparaît dans les premiers résultats lorsque l’internaute fait une recherche en lien avec son contenu.

Le SEO c'est quoi et quels sont ses critères de réussite ?

Quels sont les critères pour un bon référencement ?

  1.  Votre site est-il bien en https ?
    Donc sécurisé ? Pour vérifier, si vous avez un SSL avec OVH par exemple, vérifiez dans votre interface personnelle Cloud si le SSL est bien actif. Dans votre WordPress, vérifiez dans vos réglages généraux du site si votre URL correspond bien à https://nom-du-site.fr. SI ce n’est pas le cas, ajoutez-le manuellement et Enregistrez.
  2. Vos URL de pages sont-ils formatés de la bonne manière ?
    Par exemple, lorsque l’on est sur une de vos pages de blog, l’URL est-il plutôt https://nom-du-site.fr/?p=123 ou plutôt https://nom-du-site.fr/page-de-blog ? Evidemment en référencement, on choisira ce dernier formatage. Pour vérifier, allez dans vos Réglages puis Permaliens et choisissez Titre de la publication.
     
  3. Avez-vous des erreurs 404 ?
    Souvenez-vous, lorsque l’internaute clique sur un résultat de recherche mais qu’il tombe sur une jolie page d’erreur. Rien de pire pour l’internaute et aussi très mauvais pour le référencement.
    Trois solutions :
    – Créez une page 404 personnalisée (avec l’extension 404page – votre page d’erreur 404 personnalisée) de manière à rendre un peu plus convivial la page d’erreur. Cela vous permettra également d’y ajouter des liens pour rediriger l’internaute vers une autre page.
    Surveillez les pages dont les URL sont encore référencés mais qui ne fonctionnent plus grâce à la Google Search Console (il vous suffit de faire un compte et de suivre l’état de votre site. Il vous mettra les erreurs de liens s’il y a)
    – Créer des redirections avec l’extension Redirection : le fonctionnement de cet outil est simple : vous lui indiquez les anciens URL et vous les remplacez par les nouveaux. Par exemple, vous avez un ancien article qui s’appelle https://nom-du-site.fr/blabla et que vous avez supprimé ou remplacé. Google aura indexé et référencé cet URL. Pour lui indiquer le nouveau chemin à suivre, vous allez remplacer l’URL par le nouveau soit par exemple, https://nom-du-site.fr/blabla-nouveau. 

  4. Avez-vous les fichiers sitemap.xml et robot.txt intégrés ?
    Ces deux fichiers vont permettre une meilleure indexation de votre site par les moteurs de recherche.
    Comment générer une fichier sitemap.xml ? Grâce à l’extension YOAST SEO, dans l’onglet fonctionnalités, vous retrouverez le fichier sitemap.xml que vous pourrez ensuite donner à Google Search Console.
    Le fichier robot.txt quant à lui est un fichier donnant aux moteurs de recherche les informations liées aux pages à indexer ou non. Pour savoir si vous avez un fichier robot créé, il vous suffit dans la barre de navigation d’écrire : https://nom-du-site.fr/robots.txt
  1. Votre site charge-t-il rapidement ? 
    Pour le savoir, un petit outil très sympa que j’adore utiliser : PageSpeed Insights proposé par Google. Cet outil va vous permettre de savoir ce qui est chargé en premier, les éléments qui peuvent ralentir le site ou encore des éléments de contenus qui pourraient être optimisés. Alors, quel est votre score ?
  2. Vos images sont-elles optimisées ?
    Avez-vous fait attention au poids de vos images lorsque vous les avez téléversé sur votre WordPress ? Si vous ne l’avez pas fait, il est encore temps de faire bien les choses ! En effet, plus une image sera lourde en poids, plus elle sera longue à charger. Pour optimiser vos images, deux extensions sur WordPress : Smush ou encore Imagify

     

  3. Vos vidéos sont-elles natives ou sont-elles sous forme de lien ?
    En effet, ne prenez surtout pas le risque d’importer/téléverser une vidéo pour la mettre en fonds d’écran de site ou même en animation. Faites plutôt un lien vers la vidéo afin que le site n’ait pas à charger cette dernière. Le conseil ? Vous uploadez votre vidéo sur votre chaîne Youtube perso et copiez le lien non répertorié sur votre WordPress (je vous ferais un article là-dessus). 

  4. En terme de navigation, votre site est-il ergonomique ?
    Les typos sont-elles bien lisibles ? Avez-vous ajouté les boutons d’action en-dessous de vos produits ou de votre prise de contact ? Tous ces éléments de navigation font partie intégrante de votre référencement. Si par exemple, votre typo est trop petite et qu’elle ne fait pas assez contraste avec le fond, les robots des moteurs de recherche peuvent vous pénaliser. 
  1. Votre maillage interne est-il efficace ?
    Vous savez la taxonomie, ce mot bizarre pour désigner les liens à l’intérieur de votre site et bien c’est de ça dont il est question. Faites-vous du contenu pertinent ? Lorsque vous faites un article, fait-il un lien vers un autre ? Faites-vous attention à utiliser judicieusement vos catégories d’articles ? Tous ces éléments sont à travailler et sont importants dans la structure de votre site. 

  2. Avez-vous des backlinks ? (Netlinking)
    Les backlinks sont des liens externes à votre site qui font un pointage vers ce dernier. Prenons exemple, vous souhaitez partager sur votre site une information intéressante que vous avez vu sur wp-form. Et bien si vous copiez-collez le lien de mon site sur le vôtre, vous aurez créé un backlink en quelque sorte. Le but c’est évidemment d’en avoir le plus possible ! Plus vous en avez, plus les moteurs de recherche considèreront que votre site a du contenu pertinent, partagé par d’autres sites. Cela créé du trafic vers votre site internet. 

  3. Faites-vous du contenu dupliqué ?
    Le contenu dupliqué est l’action de copier-coller une portion ou l’ensemble d’un contenu que ce soit au sein même de votre site ou bien d’un contenu qui viendrait d’un autre site. En clair, il est mal vu par les moteurs de recherche de copier-coller un même contenu sur plusieurs pages e votre site (il considère l’information comme peu importante, comme du spam) ou de récupérer des contenus qui ne sont pas les vôtres. Pour vérifier si quelqu’un a copié un élément de votre site : Copyscape

  4. Optimisez-vous vos mots-clefs ?
    Vous le savez, il est plus qu’important d’optimiser les mots-clefs sur votre site mais il est tout aussi important d’optimiser les meta données de chaque contenu. Pour ce faire, utilisez YOAST SEO pour vous faciliter le travail. Optimisez vos titres de pages, d’articles, vos descriptions, le nom de vos images et leur balise Alt…